Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Perceptions et influences de l’engagement étudiant sur le développement de l’identité professionnelle des travailleur·euse·s sociaux·ales

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Laau-Laurin, Olivier (2025). Perceptions et influences de l’engagement étudiant sur le développement de l’identité professionnelle des travailleur·euse·s sociaux·ales. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 102 p.

[thumbnail of Laau-Laurin_Olivier_Memoire_2025_1A.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Contexte : Dans un contexte de pratique teinté par la Nouvelle Gestion publique (NGP), plusieurs étudiant·e·s en travail social peinent à développer une identité professionnelle (I.P.) incarnée et cohérente avec les réalités de terrain. Or, des espaces comme l’engagement associatif étudiant semblent constituer des contextes porteurs pour l’appropriation des valeurs, compétences et postures liées au travail social. Cette étude s’inscrit dans cette perspective en explorant l’influence de l’engagement associatif étudiant durant les études universitaires de premier cycle sur le développement de l’I.P. des travailleur·euse·s sociaux·ales (T.S.).
Cadre méthodologique : La recherche repose sur une approche qualitative à visée compréhensive, mobilisant l’analyse phénoménologique. Sept T.S. diplômé·e·s et inscrit·e·s à l’OTSTCFQ, à l’exception d’un·e, ont été interviewé·e·s à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif. Tous·tes avaient en commun un engagement marqué dans leur association étudiante en travail social au cours de leur baccalauréat. La démarche a favorisé une co-construction du sens, en validant avec les participant·e·s l’interprétation des récits recueillis via une lettre phénoménologique. Cette approche a permis de respecter la subjectivité des trajectoires et de mettre en lumière les dynamiques de socialisation propres à l’expérience associative.

Résultats : Trois grands axes thématiques se dégagent des résultats :
o Les motivations à l’engagement, souvent liées à un désir de donner du sens aux études, de socialiser, de vivre une expérience concrète et de contribuer à sa communauté.
o Le lien entre l’engagement étudiant et l’intervention collective en travail social, où les participant·e·s constatent une forte cohérence entre leurs actions centrées sur les besoins étudiants et les valeurs professionnelles du travail social.
o Les acquis pédagogiques informels, incluant des compétences stratégiques rarement enseignées formellement (mobilisation, négociation, vulgarisation, créativité, gestion de l’incertitude), ainsi qu’une meilleure connaissance de soi et une appropriation active du rôle professionnel.
L’engagement agit comme un déclencheur identitaire, permettant aux étudiant·e·s de se percevoir comme des agent·e·s de changement dès leur parcours académique. Même si la majorité des participant·e·s travaillent aujourd’hui en intervention individuelle, tous·tes reconnaissent l’effet durable de leur engagement sur leur posture professionnelle encore à ce jour.
Retombées : Les résultats de cette étude mettent en évidence le processus fort complexe de socialisation via l’engagement étudiant. Leur compréhension des problèmes sociaux et de leur pratique semble s’insérer dans une compréhension holistique qu’ils·elles attribuent, entre autres, à des apprentissages faits par l’engagement étudiant. Leur mobilisation et leur engagement dans leur emploi respectif semblent bien ancrés, au point où certain·e·s se mobilisent dans des causes, des comités ou des aspirations professionnelles à plus long terme. Ils·elles confirment que les associations étudiantes permettent un apprentissage profond, signifiant et durable. Ces constats soulèvent un questionnement pour la formation universitaire : comment valoriser, reconnaître et intégrer ces apprentissages expérientiels dans les parcours de formation considérant de tels retombés sur l’I.P.?

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Marchand, Isabelle
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 22 déc. 2025 16:36
Dernière modification: 22 déc. 2025 16:36
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1876

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt