Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le rôle modérateur du sommeil des nouveau-nés prématurés dans la relation entre le sommeil des parents et le fonctionnement familial

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Ramos Socarras, Laura (2025). Le rôle modérateur du sommeil des nouveau-nés prématurés dans la relation entre le sommeil des parents et le fonctionnement familial. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 146 p.

[thumbnail of Ramos_Socarras_Laura_Essai3e_2025_1A.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Introduction et objectif: La prématurité peut présenter des défis importants pour les familles, débutant lors de l’hospitalisation et se poursuivant à la suite de leur retour à la maison. Parmi les défis rencontrés, les perturbations du sommeil chez les parents sont particulièrement préoccupantes, alors qu’elles peuvent influencer de manière importante la qualité des interactions parent-enfant et donc perturber le fonctionnement de la famille. De plus, les nouveau-nés prématurés présentent souvent davantage de difficultés de sommeil comparativement à leurs pairs nés à terme, ce qui peut accentuer les difficultés rencontrées par les parents. Toutefois, à notre connaissance, la relation entre le sommeil des parents, le sommeil des nouveau-nés et le fonctionnement familial n’a jamais été examinée dans le contexte de la prématurité. Ainsi, l’objectif de la présente étude consiste à explorer le rôle modérateur du sommeil des nouveau-nés prématurés dans la relation entre le sommeil des parents et le fonctionnement familial.
Méthode : Ce projet de recherche exploratoire inclut 29 familles (29 mères, 29 pères et 37 nouveau-nés prématurés). Les pères et les mères ont complété des questionnaires auto-rapportés évaluant leur qualité de sommeil, le sommeil de leur nouveau-né prématuré et leur fonctionnement familial. Deux modèles de modération ont été testés séparément pour les mères et les pères, avec la durée de sommeil durant la nuit et le nombre d’éveils nocturnes des nouveau-nés comme modérateurs.
Résultats : Chez les mères, la relation positive entre leur qualité de sommeil et le fonctionnement familial était significative seulement lorsque leur nouveau-né avait une durée de sommeil plus courte. En revanche, chez les pères, la qualité de leur sommeil prédisait significativement et négativement le fonctionnement familial lorsque leur nouveau-né avait une durée de sommeil moyenne ou plus longue, mais pas lorsque la durée était courte. Le nombre d’éveils nocturnes n’était pas un modérateur significatif dans la relation entre le sommeil et le fonctionnement familial pour les mères ni pour les pères.
Conclusion et retombées: Ces résultats mettent en évidence des différences dans la relation entre le sommeil parental, la durée du sommeil du nouveau-né prématuré et le fonctionnement familial perçu chez les mères et les pères. Ils suggèrent que la durée du sommeil du nouveau-né pourrait jouer un rôle plus déterminant que les éveils nocturnes dans les relations entre la qualité du sommeil parental et le fonctionnement familial. De plus, cette étude met en lumière la nécessité d’examiner séparément l’expérience des mères et celle des pères de nouveau-nés prématurés, leurs besoins pouvant différer en ce qui concerne le sommeil et le fonctionnement familial, plutôt que d’adopter une approche parentale. Cette étude pourrait contribuer à orienter le développement d’interventions ciblées, afin de mieux soutenir les besoins spécifiques des mères et des pères dans leur adaptation au retour à la maison avec un nouveau-né prématuré.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Forest, Geneviève
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lebel, Valérie
Mots-clés libres: Prématurité; Fonctionnement familial; Sommeil; Nouveau-nés; Mères; Pères; Post-hospitalisation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 15 janv. 2026 14:14
Dernière modification: 15 janv. 2026 14:14
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1883

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt