Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La structuration de l’arrimage des pratiques dans un projet de santé : entre intégration et différenciation

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Guay, Jean-François (2025). La structuration de l’arrimage des pratiques dans un projet de santé : entre intégration et différenciation. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 376 p.

[thumbnail of Guay_Jean-François_These_2025_1A.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé

L’augmentation des coûts dans le secteur de la santé est source de préoccupation importante pour les gouvernements et gestionnaires. Ces derniers cherchent des moyens d’optimiser les services de santé existants tout en s’assurant de leur qualité et sécurité. L’arrivée de la gestion de projet dans le domaine de la santé avait d’ailleurs pour ambition d’aider les organisations à atteindre cet objectif.
L’une des avenues explorées pour réduire les coûts et atteindre cette optimisation des services de santé était de favoriser une meilleure intégration de ces derniers. Une intégration qui allait permettre d’améliorer l’efficience et l’efficacité des services. Sous-jacent à cette intégration des services de santé se cache le besoin de mieux arrimer les pratiques (organisationnelles et professionnelles) d’une diversité d’organisations, de services et de professionnels. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment une diversité de parties prenantes (en provenance de différentes organisations, services et professions) arrime leurs pratiques respectives autour d’un projet de santé. Qu’est-ce que les parties prenantes font pour arriver à arrimer leurs pratiques respectives au profit du projet ? Dans quel contexte ? Comment ? Pourquoi ?
À travers la documentation scientifique en gestion de projet, les concepts d’arrimage et d’intégration des pratiques ont été souvent utilisés comme synonyme. L’intégration des parties prenantes et de leurs pratiques a été identifiée comme étant un facteur de succès des projets. Cependant cette intégration s’accompagne souvent de tensions. Les tensions émergentes des processus d’intégration semblent avoir comme fondement le besoin des différents acteurs d’être reconnues dans leurs pratiques différenciées. En effet, autant les différentes parties prenantes veulent réussir à intégrer leurs pratiques pour réaliser un projet commun, autant elles semblent revendiquer et vouloir faire reconnaître la spécificité de leurs pratiques respectives. En empruntant une posture ontologique réaliste critique du projet, la présente thèse vise à mieux décrire les praxis ayant cours à l'intérieur de cette dynamique d'intégration et de différenciation des pratiques des parties prenantes d'un projet de santé. Plus spécifiquement, cette thèse vise à décrire les praxis de différenciation et d’intégration (ainsi que leurs rôles) dans l’arrimage des pratiques d’un projet en santé. Le cadre théorique de la structuration de Stones (2005) a été utilisé pour observer les praxis (actions et interactions) des parties prenantes et répondre à notre question spécifique et par ricochet à la question générale de la thèse. --Extrait du résumé

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Gauthier, Jacques-Bernard
Mots-clés libres: Gestion de projet; Santé; Gestion des parties prenantes; Théorie de la structuration; Praxis d’intégration et praxis de différenciation des pratiques; « Project-as-practices »
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 12 févr. 2026 19:55
Dernière modification: 12 févr. 2026 19:55
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1886

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt