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Les contextes d'élaboration des critères de succès des projets des petites entreprises

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Bérubé, Julie (2008). Les contextes d'élaboration des critères de succès des projets des petites entreprises. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 288 p.

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Résumé

De nombreuses recherches existent sur les critères de succès des projets dans la documentation en gestion de projet. Les études sur les critères de succès des projets sont très variées, mais il ne semble pas exister de recherche concernant les petites entreprises. L’objectif de ce mémoire s’inscrit dans ce thème : comprendre les contextes d’élaboration des critères de succès des projets des petites entreprises du secteur des services. Le cadre théorique utilisé pour répondre à cet objectif de recherche est inspiré de quelques concepts de la théorie de la structuration de Giddens (1984). Deux systèmes sociaux ont été proposés afin de représenter d’une part la gestion de projet et d’autre part les petites entreprises. Le modèle théorique propose 27 indicateurs qui ont été traduits en propositions qui ont leur tour été utilisées pour créer les questions d’entrevues. Comme cette recherche est de nature exploratoire, l’étude de cas a été retenue comme méthodologie. Plus précisément, la cueillette de données s’est faite à l’aide d’entrevues semi-structurées. Au total, 11 entrevues d’une durée de 60 à 120 minutes ont été réalisées avec des propriétaires dont l’entreprise répondait aux critères suivants : entreprise du secteur des services, entreprise qui gère des projets, entreprise en affaires depuis plus de trois ans, entreprise localisée dans la région de l’Outaouais et de Montréal, entreprise de 50 employés ou moins. Les résultats de la recherche suggèrent que les gestionnaires de petite entreprise accordent plus d’importance aux critères de succès suivants comparativement à ce que suggère la documentation en gestion de projet : respect des échéanciers, satisfaction des clients, satisfaction de l’équipe de projet, productivité, respect des valeurs de l’entreprise. Les gestionnaires de petite entreprise semblent octroyer une importance similaire à ce qui est suggéré dans la documentation pour les critères de qualité et de satisfaction des utilisateurs. Les critères suivants semblent être moins importants pour les gestionnaires de petite entreprise que ce qui est suggéré dans la documentation en gestion de projet : respect du budget, profitabilité, respect de l’envergure du projet, nouvelles technologies. Cette recherche propose quelques conclusions sur les contextes d’élaboration des critères de succès des projets de petites entreprises. Premièrement, certaines entreprises ne font pas d’évaluation formelle de leurs projets à cause de leurs ressources limitées. Afin de pallier cette faiblesse, certains gestionnaires font une évaluation comparative de leurs projets annuellement. Cette évaluation leur permet d’orienter la gestion de leurs projets futurs. Les clients ont un rôle dominant dans la gestion des projets des petites entreprises et la satisfaction de ces derniers est, pour plusieurs entreprises, une condition à la survie de leur entreprise. La réputation de l’entreprise semble primordiale pour l’ensemble des gestionnaires rencontrés et les critères de succès qui peuvent avoir un impact sur la réputation de l’entreprise semblent plus importants que les critères liés à la gestion interne du projet. Finalement, il est possible de noter des différences entre les entreprises quant à l’importance accordée aux critères de succès. Trois caractéristiques de l’entreprise peuvent, en partie, expliquer cette différence : le secteur d’activité, le type de projet et le désir de croissance du propriétaire de l’entreprise. Cette recherche ouvre la porte à des recherches futures sur la gestion de projet au sein des petites entreprises.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Noël, Martin X.
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault HD 2346 Q8 B47 2008 Comprend des réf. bibliogr. : p. 264-274
Mots-clés libres: Petites et moyennes entreprises; PME; Gestion de projet; Succès dans les affaires
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:57
Dernière modification: 08 nov. 2016 14:37
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/358

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