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Perceptions des étudiantes de la formation infirmière intégrée de leurs interventions auprès des pères durant leur formation collégiale

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Fleurant, Annie (2009). Perceptions des étudiantes de la formation infirmière intégrée de leurs interventions auprès des pères durant leur formation collégiale. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 166 p.

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Résumé

Au fil des ans, les infirmières ont développé une compréhension grandissante des dynamiques familiales. Ainsi, les pères sont de plus en plus reconnus comme des membres importants de la famille. Les bienfaits de l’engagement paternel sur les enfants et les mères ont été appuyés par plusieurs études. La manière dont l’éducation a servi comme facilitateur ou obstacle pour soutenir les interactions pères-infirmières demeure moins claire. Questions. Quelles sont les perceptions des étudiantes de quatrième année de la formation intégrée au baccalauréat en sciences infirmières au sujet des pères qu’elles rencontrent, des attentes des pères envers elles et de leur rôle auprès des pères? Quelles sont les perceptions d’efficacité de ces étudiantes dans l’interaction avec les pères? Quels sont les éléments de formation au sujet des pères qui ont été appréciés par les étudiantes dans leur formation passée et lesquels seraient désirés? Objectifs. 1) identifier les perceptions des étudiantes inscrites à la formation infirmière intégrée au sujet des pères qu’elles rencontrent, 2) identifier les perceptions de ces étudiantes au sujet de l’intervention auprès des pères lors de leur formation pratique au niveau collégial, et 3) identifier les éléments de formation que celles-ci ont apprécié dans leur formation passée et ceux qu’elles souhaitent obtenir au sujet des pères. Méthode. Une recherche qualitative s’est effectuée auprès de huit étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières ayant participé à une entrevue d’une heure utilisant la technique de l’incident critique. L’analyse des données a été faite de manière inductive à l’aide du logiciel NVivo 7.0 Résultats. Bien que les étudiantes aient généralement une perception positive des pères et que leurs interventions auprès d’eux sont pour la plupart vécues de manière positive, celles-ci demeurent souvent ambivalentes au moment d’initier le contact avec eux. Alors que les expériences passées de réussite, la rétroaction positive et la présence de modèles de rôles positifs affectent positivement leurs perceptions d’efficacité à intervenir auprès des pères, le manque d’expérience, l’anxiété et la croyance d’avoir des connaissances insuffisantes au sujet des pères semblent les affecter négativement. Retombées. Les programmes d’enseignements pourraient accorder plus d’espace pour l’enseignement d’approches concrètes pour appuyer les interventions des étudiantes infirmières auprès des pères. Les acteurs des milieux cliniques doivent être sensibilisés à l’impact de leur rôle de modèles de rôles pour mieux soutenir les étudiantes dans leurs démarches d’interventions auprès des pères. Finalement, il est recommandé de reproduire cette recherche auprès d’infirmières expérimentées afin de déterminer leurs croyances et perceptions au sujet des pères et leurs perceptions d’efficacité à intervenir auprès des pères.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: de Montigny, Francine
Informations complémentaires: Bibliothèque St-Jérôme RT 73 F54 2009 Bibliothèque A.-Taché RT 73 F54 2009 Comprend des réf. bibliogr. : p. 138-148
Mots-clés libres: Étudiant; Formation collégiale; Infirmier; Interaction; Intervention; Père; Relation; Soin
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:58
Dernière modification: 12 déc. 2016 16:37
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/398

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