Saint-Pierre, Chantal (2009). Les pratiques d'insertion professionnelle : état des lieux et pratiques souhaitées. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Éducation, 213 p.
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Résumé
L’abandon de la profession par les nouveaux enseignants préoccupe les gestionnaires de l’éducation. Plusieurs auteurs (Conseil supérieur de l’éducation, 2004; Haselkom, 1994; Inman & Marlow, 2004; Mukamurera, 2005; Pekonen, 2002; Voke, 2002) se sont penchés sur la question afin d’en comprendre la raison et d’y remédier. Toutefois, cette situation persiste. Les taux inquiétants d’abandon de la profession en témoignent. Au Québec, 20 % des enseignants quittent leurs fonctions dans les cinq premières années de travail (Jeffrey & Sun, 2006). Dans une étude de Ingersoll et Smith (2004a), un lien est établi entre l’insertion professionnelle et la rétention des nouveaux enseignants. Leur participation à des programmes facilitant l’entrée dans la profession semble diminuer le taux de changement d’établissement ou de départ des enseignants débutants. Le Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE, 2002) a émis un avis au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en insistant sur le fait que l’insertion professionnelle est nécessaire pour aider les nouveaux enseignants. Sept années se sont écoulées depuis les recommandations du COFPE (2002). Nous avons répertorié la documentation officielle des instances scolaires, soit le MELS, une commission scolaire dans la région de l’Outaouais et ses établissements, traitant de l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants afin de connaître ce qui est prescrit officiellement. Nous avons porté une attention particulière à cette commission scolaire pour savoir quelles sont les pratiques d’insertion professionnelle en cours et nous avons identifié les souhaits des nouveaux enseignants par rapport à ces pratiques d’insertion. Notre échantillon est composé de 15 nouveaux enseignants ayant cinq ans ou moins d’expérience. Nous avons choisi de mener notre recherche selon deux approches, l’une qualitative en effectuant une analyse documentaire, et l’autre quantitative par l’entremise d’un questionnaire électronique. L’analyse documentaire a permis de montrer une absence de documentation officielle en provenance des autorités éducatives. Par ailleurs, les gestionnaires du MELS et la commission scolaire sont muets quant à l’élaboration et à l’instauration de programmes d’insertion professionnelle. Toutefois, le site Web du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), subventionné par le MELS, apporte un soutien incontestable pour toutes personnes intéressées par l’insertion professionnelle des enseignants. De même, la direction d’un établissement d’ordre d’enseignement secondaire a rédigé de la documentation sur son programme d’accompagnement. Grâce au questionnaire d’enquête, les pratiques d’insertion professionnelle en cours dans la commission scolaire et ses établissements et les souhaits des nouveaux enseignants ont été identifiés. Pour faciliter l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants, il semblerait important de leur permettre de vivre des pratiques d’insertion professionnelle encourageant le partage, l’échange et la collaboration entre les collègues, la direction d’établissement et les divers intervenants du milieu scolaire. Cela favoriserait la construction de l’identité professionnelle des nouveaux enseignants, le développement de leur moi professionnel et un sentiment d’appartenance à la profession en évitant ainsi de vivre l’isolement, le découragement ou le désir de quitter la profession.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Fontaine, Sylvie |
Informations complémentaires: | Comprend des réf. bibliogr. : p. 164-172 |
Mots-clés libres: | Enseignants; Insertion professionnelle; Rétention du personnel; Québec |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 10 déc. 2012 19:55 |
Dernière modification: | 22 sept. 2014 20:59 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/426 |
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