Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'herméneutique critique appliquée au bilinguisme organisationnel de la fonction publique du Canada

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Girard, Nicholas (2010). L'herméneutique critique appliquée au bilinguisme organisationnel de la fonction publique du Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 137 p.

[thumbnail of Girard_Nicholas_2010_mémoire.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (59MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Girard_Nicholas_2010_mémoire_compressé.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif de cette recherche est d’étudier le bilinguisme organisationnel dans la fonction publique du Canada sous l’angle de l’herméneutique critique. L’auteur travaille dans cette organisation depuis plusieurs années et tente de faire ressortir, notamment en ayant recours à l’autoethnographie, certains aspects symboliques de «l’action humaine» qu’il y a observés. Il démontre notamment l’existence d’une volonté de la part des dirigeants de l’organisation de «créer un sens culturel commun» visant à pallier l’échec d’une condition rattachée à l’une des composantes du projet de refonte de l’identité nationale canadienne. Ce faisant, ils font appel à des idées auxquelles refusent de se rallier les tenants du nationalisme québécois. Il y relate également des aspects pragmatiques comme par exemple une meilleure intégration des francophones dans l’organisation. Cette recherche offre des pistes intéressantes pour des recherches ultérieures, notamment dans le courant de la recherche-action participative.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Davila-Gomez, Ana-Maria
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault HD69 P75 C2552.2005. Comprend des réf. bibliogr. : p. 129-137
Mots-clés libres: Herméneutique critique; Autoethnographie; Bilinguisme organisationnel; Identité culturelle; Nationaliste; Fonction publique du Canada; Langue maternelle
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:48
Dernière modification: 12 déc. 2016 20:03
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/459

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt