Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'évolution des pratiques évaluatives dans les programmes du primaire au Québec depuis 1960

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Mebarki, Farida (2011). L'évolution des pratiques évaluatives dans les programmes du primaire au Québec depuis 1960. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 124 p.

[thumbnail of Mebarki_Farida_2011_essai.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (52MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Mebarki_Farida_2011_essai_compressé.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB) | Prévisualisation

Résumé

L’évaluation des apprentissages fait présentement partie intégrante du travail quotidien du personnel enseignant; ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé. Il s’agit d’un domaine assez complexe qui a suscité beaucoup d’intérêt lors de ces dernières années, et ce, surtout avec la parution des programmes par compétences. Ce présent rapport de lecture, élaboré dans le cadre d’une maîtrise en éducation (M. Éd), fait la synthèse de ce que la littérature a rapporté au sujet de l’évolution des pratiques évaluatives dans les programmes du primaire au Québec depuis 1960. Pour ce faire, nous expliquons les principaux changements apportés aux pratiques évaluatives tout en clarifiant les justifications qui sous-tendent ces changements. Nous présentons les quatre programmes scolaires en vigueur depuis 1960 et les courants théoriques de l’apprentissage qui ont influencé les orientations de ces programmes. Notre synthèse des lectures porte sur plusieurs axes soit, les approches pédagogiques, la définition de l’évaluation, les fonctions de l’évaluation, le lien entre l’évaluation, les enseignants ainsi que les élèves et finalement les instruments utilisés pour l’évaluation et pour la communication des résultats. En outre, les contextes historique et/ou socio-économique ainsi que les appuis théoriques ont été identifiés comme étant les piliers de plusieurs changements apportés dans les programmes scolaires du Québec depuis 1960 et par le fait même, dans les pratiques évaluatives.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Fontaine, Sylvie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 16:26
Dernière modification: 30 nov. 2023 19:38
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/487

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt