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Gouvernance et planification métropolitaines : les pratiques d'aménagement du territoire et des transports dans la région de la Capitale nationale du Canada

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Roy-Baillargeon, Olivier (2011). Gouvernance et planification métropolitaines : les pratiques d'aménagement du territoire et des transports dans la région de la Capitale nationale du Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales.

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Résumé

Ce mémoire de maîtrise s’attarde au renouvellement des pratiques planificatrices en matière d’urbanisme et de mobilité. Les acteurs publics intervenant à Ottawa-Gatineau dans les domaines de l’urbanisme et de la mobilité ont souscrit aux objectifs du développement urbain durable et de la concertation à l’échelle métropolitaine et soutiennent ainsi que leurs actions et interventions à venir s’inscriront dans une perspective durable et concertée. Ce mémoire porte donc sur les effets de la concertation globale sur la mise en œuvre de l’urbanisme et de la mobilité durables dans la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau. Il traite de concertation interprovinciale, de gouvernance métropolitaine et de planification durable et intégrée de la ville et de la mobilité. Il confirme l’hypothèse selon laquelle le manque de concertation des acteurs d’Ottawa-Gatineau est attribuable à la complexité de sa gouvernance ainsi qu’à leurs importantes divergences d’intérêts politiques, économiques et sociaux et constitue le principal obstacle à la planification durable et intégrée de la ville et de la mobilité à l’échelle métropolitaine. Il est le fruit d’un projet de recherche mené par le biais de revues de presse et de littérature, de l’analyse critique de politiques et de documents de planification, d’observations directes et d’entretiens semi-directifs avec des acteurs clés de domaines de l’urbanisme et de la mobilité. Il en ressort que la concertation municipale y est en cours de généralisation mais qu’elle présente encore des défaillances procédurales, que la concertation interprovinciale y est amorcée depuis longtemps mais qu’elle figure toujours pas au sommet des priorités des organisations et que l’intégration interprovinciale n’y est plus vraiment qu’administrative. Ottawa-Gatineau devra donc inventer et bricoler des modes hybrides de gouvernance «baroque» qui lui sont propres si elle souhaite coordonner sa planification territoriale, articuler ses réseaux de transport collectif et mettre en œuvre l’urbanisme et la mobilité durables à l’échelle métropolitaine. Mots clés : Concertation; gouvernance; planification métropolitaine; mobilité durable; Ottawa-Gatineau

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 162-177
Mots-clés libres: Urbanisme durable; Mobilité durable; Gouvernance; Planification métropolitaine; Ottawa-Gatineau; Région de la capitale nationale
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 10 déc. 2012 15:44
Dernière modification: 20 avr. 2015 16:04
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/496

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