Laflamme, Dominique (2011). Vers un modèle intégrateur des conditions externes et internes de l'enseignement en équipe au secondaire : une perspective socioconstructiviste. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
C’est dans un souci de mieux-vivre ensemble et de cohérence dans les pratiques enseignantes que s’inscrit cette démarche de recherche. Les enseignants, par la plus récente réforme de l’éducation, sont appelés à travailler davantage de façon collective, mais les ressources pour y arriver sont parfois inexistentes. Le présent mémoire s’inscrit dans une volonté d’outiller les enseignants et les administrateurs scolaires désireux de poursuivre ou de mettre sur pied une équipe travaillant selon l’approche d’enseignement en équipe au secondaire. Nous sommes allée rencontrer neuf participants (en deux groupes) afin d’identifier les conditions qui pourraient contribuer à la modélisation de l’approche d’enseignement en équipe. Cent neuf conditions externes et internes ont donc été analysées et interprétées dans ce mémoire pour arriver, en définitive, à la proposition d’un modèle qui se veut utile et convivial pour ses éventuels utilisateurs (administrateurs scolaires, enseignants, représentants syndicaux, professeurs à la formation des maitres, etc.). C’est par une recherche exploratoire dont les données ont été analysées que nous sommes parvenue à nos conclusions interprétatives.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Peters, Martine |
Mots-clés libres: | socioconstructivisme |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 06 déc. 2012 15:40 |
Dernière modification: | 15 mai 2013 18:06 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/502 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |