Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Développement d'un programme éducatif en espagnol basé sur les besoins de l'apprenant adulte du troisième âge

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Fernandez, Ana (2013). Développement d'un programme éducatif en espagnol basé sur les besoins de l'apprenant adulte du troisième âge. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 93 p.

[thumbnail of Fernandez_Ana_2013_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Selon le recensement Portrait de la population canadienne (E-Stat, 2006) et les Estimations de la population (E-Stat, 2010), la population canadienne et québécoise dépassant 55 ans augmente de façon importante et progressive depuis les dix dernières années. En 2051, la population âgée de plus de 64 ans devrait atteindre 25% de la population totale. Avec le vieillissement de la population canadienne, la longévité moyenne s'accroît graduellement. Pour mieux répondre à cette nouvelle réalité, de nouveaux programmes éducatifs pour le troisième âge doivent être développés (Conseil canadien sur l'apprentissage-CCA, 2006).
Ce travail a pour but de présenter ma démarche de développement professionnel qui se situe dans le cadre de la Maîtrise en éducation concentration en andragogie. Cet essai présente le développement et la mise à l'essai d'un programme éducatif en espagnol axé sur les hypothèses de base du modèle andragogique et adapté aux besoins des apprenants¹ adultes du troisième âge. Le programme de formation proposé est planifié d'après les travaux de Rivard (2009). Il est composé des quatre étapes suivantes: l'identification et l'analyse des besoins de formation, la planification et la conception de la formation, la diffusion de la formation, l'évaluation et le suivi postformation. Il s'agit d'un atelier de 20 heures qui se veut un espace d'expression et de créativité.

¹Dans ce projet, l'emploi du genre masculin a été adopté avec une valeur neutre dans le but de faciliter sa lecture.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Turcotte, Sandrine
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LC 5480 Q8 F47 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. [65]-67.
Mots-clés libres: Apprentissage; Programme éducatif; Troisième âge; Andragogie; Éducation des adultes; Personnes âgées
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 25 juin 2013 19:29
Dernière modification: 30 nov. 2023 19:33
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/624

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt