Gagnon, Frédéric (2013). Améliorer son efficacité dans l'enseignement des sciences par la mise en place d'une approche coopérative à l'aide de l'analyse réflexive. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 265 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le présent document est un essai réflexif présenté comme exigence partielle à la maîtrise en éducation. Cet essai a été rédigé en réaction à une insatisfaction que j'ai éprouvée après quelques années d'enseignement, laquelle était liée à un sentiment de plafonnement professionnel ainsi qu'à ce que je percevais alors comme un manque de motivation chez mes étudiants.
Afin de dépasser ces limites, j'ai voulu appliquer le modèle relationnel de coopération tel que décrit par Yves St-Arnaud (2003). Pour y parvenir, j'ai eu recours au modèle d'analyse réflexive de St-Arnaud (2003) qui m'a permis de jeter un regard lucide sur l'ensemble de ma pratique.
En ayant recours à des outils concrets tels que le Guide de description d'une intervention, le Guide d'analyse d'une intervention, le journal de mes apprentissages et le Tableau d'identification de mes postulats, j'ai pu mettre à profit certaines de mes interventions insatisfaisantes afin de mieux comprendre la source de cette lassitude qui m'habitait de plus en plus. Ce faisant, les prises de conscience qui en ont résulté ont graduellement induit en moi un changement de paradigmes qui m'a ouvert de nouveaux horizons tant professionnellement que personnellement.
Type de document: | Thèse (Essai de deuxième cycle) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Chevrier, Jacques |
Informations complémentaires: | Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 2331 G34 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. 105 |
Mots-clés libres: | Enseignement collégial; Enseignement efficace; Pédagogie collégiale; Enseignement axé sur l'apprenant; Motivation en éducation; Relations enseignants-éducatiants; Québec |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 08 août 2013 14:16 |
Dernière modification: | 30 nov. 2023 19:33 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/630 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |