Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'influence des grands-mères dans les décisions liées à l'alimentation des jeunes enfants en milieu autochtone

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lévesque, Marie-Josée (2013). L'influence des grands-mères dans les décisions liées à l'alimentation des jeunes enfants en milieu autochtone. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 162 p.

[thumbnail of Lévesque_Marie-Josée_2013_mémoire.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

L’allaitement est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé des mères et des enfants. Sa pratique exclusive durant les six premiers mois de la vie de l’enfant est associée à la réduction de plusieurs maladies telles le diabète, l’hypertension, l’obésité et l’asthme, qui sont des problèmes de santé courants chez les populations autochtones.
Pourtant, l’allaitement exclusif selon les recommandations officielles est peu fréquent au sein de ce groupe. Nous nous sommes donc intéressés à l’influence des grands-mères dans les décisions liées à l’alimentation des jeunes enfants autochtones.
Dans le respect de l’approche ethnographique, des données multiples ont été recueillies durant des périodes d’immersion dans une communauté algonquine. Les résultats illustrent que les obstacles au respect des recommandations officielles en santé sont nombreux : des conditions de vie précaires menant à l’insécurité alimentaire, des problèmes sociaux tels que l’abus d’alcool et de drogue qui ne sont pas étrangers à l’histoire d’oppression et de perte d’identité culturelle vécue par les Premières Nations canadiennes de même que des situations sociales fréquemment observées en milieux socio-économiquement défavorisés.
Les thèmes suivants ont été relevés et explicités : le rôle et l’influence des grands-mères en matière d’allaitement et d’alimentation infantile, les autres sources d’influence présentes dans cette communauté et l’importance d’être perçue comme un modèle de rôle pour influencer les femmes plus jeunes de la communauté. Les résultats démontrent aussi un manque de connaissances et la présence de croyances qui se traduisent par des pratiques à l’encontre des recommandations officielles en matière d’alimentation de l’enfant. Des pistes de solutions sont suggérées pour adresser ces situations.
Nos résultats sont similaires à ceux de plusieurs études réalisées auprès de divers groupes culturels et de populations défavorisées. Par contre, certains thèmes relevés sont spécifiques à l’histoire des Premières Nations au Canada et doivent être pris en considération lorsqu’on intervient auprès de cette population. Mots-clés : allaitement; Autochtones; grands-mères; ethnographie; Leininger

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dumas, Louise
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lepage, Mario
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 140-153.
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 22 oct. 2013 15:34
Dernière modification: 15 nov. 2013 13:51
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/649

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt