Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Évolution des coopératives inuites du Nunavik et nouvelles générations : perspectives et défis

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Marchessault, Dominique (2014). Évolution des coopératives inuites du Nunavik et nouvelles générations : perspectives et défis. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 119 p.

[thumbnail of Marchessault_Dominique_2014_mémoire_compressé.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Marchessault_Dominique_2014_mémoire.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (61MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire de maîtrise explore les effets du renouvellement des membres des organisations coopératives inuites du Nunavik sur leur dynamisme et leur vigueur. Il établit tout d’abord les liens théoriques entre les concepts d’économie sociale (coopérative, plus particulièrement), d’action collective, de mouvement social et de renouvellement des générations. Il tente ensuite de faire la lumière sur ces interactions par l’entremise d’une enquête de terrain réalisée en avril 2011 dans deux communautés inuites du Nunavik, Quaqtaq et Puvirnituq.
Cette étude de cas inductive et exploratoire a été effectuée grâce à la réalisation de quinze entretiens semi-dirigés avec des membres, employés et gestionnaires des deux coopératives analysées. Il en ressort d’abord que la modification du rapport des Nunavimmiut à l’économie ainsi que l’évolution des relations entre les générations (deux facteurs externes aux coopératives) constituent une double menace face au dynamisme historique et à la vigueur des coopératives inuites du Nunavik. De plus, la relative inadéquation de l’éducation coopérative offerte aux nouvelles générations (facteur interne) semble actuellement constituer une faiblesse du mouvement coopératif au Nunavik.
En revanche, l’importante institutionnalisation de ce mouvement apparaît comme une force (facteur interne). Ce mémoire conclut en demandant si une mobilisation massive des communautés inuites pourrait permettre de transformer ces défis en opportunités.
Il répond à cette question par l’affirmative en soulignant que, pour ce faire, l’éducation coopérative devrait être mieux adaptée aux jeunes générations afin de les sensibiliser en encourager à participer au mouvement pour assurer son dynamisme et sa vitalité.
Mots-clés : Inuits; Nunavik; coopératives; éducation coopérative; renouvellement des générations.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Martin, Thibault
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 103-109
Mots-clés libres: Inuits; Nunanvik; Coopératives; Éducation coopérative; Renouvellement des générations
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 18 août 2014 13:36
Dernière modification: 28 oct. 2014 18:10
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/696

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt