Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La relation entre les pratiques de bien-être psychologique au travail, de l'attraction organisationnelle et de la rétention du personnel

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Poisson, Laurence (2014). La relation entre les pratiques de bien-être psychologique au travail, de l'attraction organisationnelle et de la rétention du personnel. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 136 p.

[thumbnail of Poisson_Laurence_2014_essai_compressé.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (25MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Poisson_Laurence_2014_essai.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (73MB) | Prévisualisation

Résumé

Soucieuses d’attirer et de retenir les ressources humaines dans un marché du travail concurrentiel où les entreprises sont prêtes à tout pour s’accaparer des atouts en personnel leur permettant de maintenir un avantage compétitif, certaines mettent en place des pratiques visant à promouvoir un bien-être psychologique au travail (BEPT).
Au terme d’une revue de la littérature, il semble toutefois que peu d’études scientifiques se sont penchées sur la relation entre ces trois concepts qui sont le bien-être psychologique au travail, l’attraction organisationnelle et la rétention du personnel.
Cette étude exploratoire vise à identifier les pratiques spécifiques au bien-être psychologique au travail pouvant être liées à l’attraction organisationnelle et à la rétention du personnel. A la suite d’une analyse des facteurs présentés dans les écrits scientifiques et des pratiques organisationnelles établies dans les meilleurs milieux de travail, une représentation des pratiques organisationnelles permettant à la fois de favoriser le bien-être psychologique des travailleurs, l’attraction organisationnelle et la rétention du personnel proposée.
L’étude de l’objet de recherche se situe à la fois sur un plan théorique mais aussi sur un plan pratique dans la perspective managériale. La recherche soulève des pratiques pertinentes pour la gestion. Des données mises de l’avant de dégage plusieurs mesures organisationnelles auxquelles peuvent avoir recours les professionnels en RH et les dirigeants d’entreprise afin de favoriser le bien-être de leurs employés et, du même coup, améliorer leur processus de gestion de l’attraction et de la rétention (GAR).
Mots clés : bien-être psychologique au travail, santé psychologique, attraction, rétention, fidélisation, pratiques organisationnelles, employeur de choix.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Lucie
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 121-126
Mots-clés libres: Bien-être psychologique au travail; Santé psychologique; Attraction; Personnel; Employés; Rétention; Fidélisation; Pratiques organisationnelles; Employeur de choix
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 04 sept. 2014 17:24
Dernière modification: 30 nov. 2023 19:32
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/702

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt