Roussis, Sara-Émilie (2015). Relation entre le style de gestion et la survenance de comportements harcelants en milieu scolaire. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 33 p.
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Résumé
Cette étude quantitative s'intéresse à l'influence du contexte organisationnel sur la survenance de comportements harcelants en milieu scolaire. Ainsi, la relation entre le style de gestion de directeurs d'écoles primaires et la présence de comportements harcelants auprès de leurs enseignants a été étudiée. L'analyse statistique démontre l'effet de protection que fournit le leadership transformationnel face aux comportements de harcèlement psychologique. Cependant, en ce qui concerne les autres composantes du style de gestion du directeur, l'étude ne révèle aucune autre relation significative avec les comportements harcelants. Enfin, on voit l'importance du contexte organisationnel pour identifier les sources de comportements harcelants potentielles et appliquer des mesures de prévention primaires.
Type de document: | Thèse (Essai de deuxième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Gosselin, Éric |
Informations complémentaires: | Comprend des références bibliographiques : p. 26-30 |
Mots-clés libres: | Harcèlement psychologique; Style de gestion; Leadership; Enseignants; Stress |
Départements et école, unités de recherche et services: | Relations industrielles |
Date de dépôt: | 19 mai 2015 14:31 |
Dernière modification: | 29 nov. 2023 21:25 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/746 |
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