Gervais, Sylvie (2010). Accès et utilisation des ressources numériques par les enseignants. Rapport de recherche. s.n., Gatineau.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce rapport de recherche présente les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’enseignants du niveau préscolaire et primaire d’une commission scolaire de l’Outaouais. Le questionnaire en ligne conçu avec SurveyMonkey comportait quatre sections : 1. informations générales, 2. recherche d’information, 3. volet pédagogique de l’exploitation de l’information, et 4. ressources documentaires et numériques. L’objectif de cette recherche est de vérifier comment les enseignants accèdent aux ressources numériques et documentaires et comment ils les utilisent dans le cadre de leurs activités pédagogiques. En plus de dresser un portrait des habitudes de recherche d’information des enseignants, les résultats démontrent que ceux-ci ont des habitudes et des pratiques de recherche d’information semblables à celles des étudiants universitaires. Par ailleurs, il est également possible de constater que l’intégration de la recherche d’information en classe demeure exceptionnelle.
Type de document: | Monographie (Rapport de recherche) |
---|---|
Informations complémentaires: | Ce projet a été réalisé grâce à une bourse du Fonds de recherche Hubert-Perron de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) |
Mots-clés libres: | Recherche d’information chez les enseignants; ressources documentaires; ressources numériques; compétences informationnelles; habiletés en recherche d’information; formation à la recherche d’information; formation aux compétences informationnelles; exploitation de l’information par les enseignants; |
Départements et école, unités de recherche et services: | Bibliothèque |
Date de dépôt: | 14 déc. 2015 14:02 |
Dernière modification: | 17 août 2017 15:22 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/785 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |