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Donner un sens au décès d'un enfant atteint de cancer : la perspective des parents, de la fratrie et des grands-parents

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Desjardins, Sandra (2015). Donner un sens au décès d'un enfant atteint de cancer : la perspective des parents, de la fratrie et des grands-parents. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 157 p.

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Résumé

Dans nos sociétés industrialisées, le décès d'un enfant bouleverse les croyances des familles à propos de la vie et de la mort et provoque ainsi une crise de sens (Keesee, Currier et Neimeyer, 2008; Lichtenthal, Neimeyer, Currier, Roberts et Jordan, 2013; Meert et al., 2015; Wheeler, 2001). À ce jour, plusieurs études sur le deuil parental ou conjugal révèlent l'importance de donner un sens au décès dans le processus de deuil (Gillies et Neimeyer, 2006; Marcu, 2007; Nadeau, 1998; Titus et de Sousa, 2011).

Le présent essai doctoral vise donc à explorer le processus de reconstruction de sens au décès d'un enfant qui était atteint du cancer, selon la perspective des parents, de la fratrie et des grands-parents. L'analyse de cas, de nature qualitative, est composée d'une famille composée des deux parents biologiques toujours en union, d'un garçon de 12 ans, le jumeau de l'enfant décédé, d'un adolescent de 15 ans et de la grand-mère maternelle. Ils ont tous vécu le décès d'un enfant qui était atteint de cancer 5 ans avant l'entrevue. (Extrait du résumé)

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Normand, Claude L.
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché BF 575 G7 D475 2015. Comprend des références bibliographiques : p. 116-126
Mots-clés libres: Deuil; Décès; Enfant; Fratrie; Deuil familial; Oncologie pédiatrique; Reconstruction de sens; Sens au décès; Sens à la maladie
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 03 mars 2016 20:58
Dernière modification: 14 nov. 2016 19:59
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/816

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