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L'utilisation d'Internet et la sollicitation sexuelle sur le Web auprès des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

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Sallafranque St-Louis, François (2015). L'utilisation d'Internet et la sollicitation sexuelle sur le Web auprès des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 165 p.

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Résumé

Comme pour la majorité de la population, les personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) utilisent de plus en plus Internet. Cette utilisation n’est pas sans risque, particulièrement en ce qui a trait à la sollicitation sexuelle sur Internet. Toutefois, aucune étude ne s’est précisément attardée à l’utilisation faite d'Internet, et les risques encourus par la clientèle avec une DI ou un TSA au regard, notamment, de la sollicitation sexuelle sur Internet. Plusieurs caractéristiques prédisposant à la sollicitation sexuelle sur Internet ont été identifiées auprès d'adolescents de la population générale. Celles-ci sont aussi présentes auprès des personnes avec une DI ou un TSA. Le présent projet de recherche se propose d’identifier empiriquement les éléments qui prédisposent la clientèle à l'égard de la sollicitation sexuelle sur Internet. Pour ce faire, trois questions orientent ce projet de recherche, soit : (1) quelle utilisation est faite par les adultes avec une DI ou un TSA d'Internet?; (2) quelle est la prévalence de sollicitation sexuelle sur Internet chez ces personnes; et (3) quels sont les éléments associés à la sollicitation sexuelle sur Internet? Une méthodologie mixte (qualitative et quantitative) a été utilisée par le biais de questionnaires et d'entrevues semi-structurées. Deux types d’analyses des données ont été réalisés, soit d'une part, une analyse descriptive des données quantitatives et, d'autre part, une analyse par catégorisation mixte des données provenant des verbatim, c'est-à-dire autant de types inductif qu'émergeant. Les résultats illustrent que les participants utilisaient entre autres Internet afin 1) d'envoyer et recevoir des courriels; (2) rechercher des amis; (3) rechercher de l'information (4) s'inscrire et visiter des sites de rencontre; (5) magasiner; (6) visionner des vidéos et des films; (7) visionner du contenu pornographique et; (8) s'adonner à des jeux en ligne. À l'égard de la sollicitation sexuelle sur Internet, l'étude illustre que bon nombre des répondants ont été affectés par le phénomène. À cet effet, la recherche documente les requêtes et environnements virtuels prédisposant à ce type de victimisation, les modalités menant à des contacts hors ligne avec les solliciteurs, les techniques utilisées par les solliciteurs et les conséquences sur leurs victimes de même que le dévoilement de la sollicitation sexuelle chez certains participants. Une section porte également sur l'existence d'une double problématique sollicité-solliciteur sexuel sur Internet auprès d'un participant avec une DI. Plusieurs éléments associés à la sollicitation sexuelle ou aux contacts sexuels hors ligne ont été identifiés auprès de la clientèle, dont: (1) certains sites fréquentés en ligne tels que les sites de rencontre et de réseautage; (2) certains lieux de rencontre hors ligne particulièrement lorsqu'ils étaient privés; (3) un plus faible niveau de fonctionnement intellectuel ou de littératie numérique; (4) un faible encadrement parental; (5) un faible réseau d'amitiés; (6) l'absence de partenaire amoureux; et (7) un manque de moyens de transport. Ces résultats sont discutés en fonction de leur contribution préliminaire aux connaissances sur l'utilisation d'Internet faite par la clientèle DI et TSA de même que les vulnérabilités à la sollicitation sexuelle sur Internet. Pour conclure, les limites de l'étude sont présentées, de même que des recommandations à l'égard de recherches futures et d'interventions préventives.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Normand, Claude L.
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 112-132
Mots-clés libres: Déficience intellectuelle; Trouble du spectre de l'autisme; Utilisation d'Internet; Sollicitation sexuelle; Internet
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 03 mars 2016 21:08
Dernière modification: 03 mars 2016 21:09
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/818

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