Deschênes, Geneviève (2016). Les conceptions relatives à la notion de situation-problème en mathématiques chez des enseignantes du primaire en Outaouais. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 312 p.
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Résumé
Nombreux furent les changements apportés à la situation-problème en mathématiques au cours du dernier siècle. Le contexte social dans lequel ils ont été implantés n’a pas toujours été des plus favorables et les maisons d’édition de matériel didactique semblent avoir eu du mal à suivre le courant. La présente recherche s’est penchée sur les conceptions qu’ont des enseignantes du primaire de la région de l’Outaouais de la notion de situation-problème en mathématiques, 15 ans après les derniers changements apportés au programme de formation. Pour répondre à cette question, une recherche qualitative a été réalisée auprès de dix participantes volontaires dans deux commissions scolaires de la région. À l’aide des données collectées en entrevue et de situations-problèmes remises par les participantes, la chercheuse dresse un portrait de certaines conceptions des caractéristiques de la situation-problème ainsi que de leur typologie et de l’origine de ces conceptions. Une comparaison avec les exigences ministérielles a permis de dégager des similitudes et des différences qui pourront être utiles aux formateurs.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Leroux, Mylène et Lessard, Geneviève |
Informations complémentaires: | Comprend des références bibliographiques : p. [302]-312 |
Mots-clés libres: | Mathématiques; Enseignement; Primaire; Outaouais |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 12 mai 2016 15:35 |
Dernière modification: | 08 juin 2017 14:28 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/837 |
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