Plouffe, Véronique (2016). Projets de réingénierie Lean en santé : utilisation du time-driven ABC pour l'optimisation des trajectoires de soins en cancérologie. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 178 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
Après l’adoption des projets de loi 10 et 20 qui ont engendré des changements majeurs au système de santé, le gouvernement du Québec s’est engagé à améliorer son efficience en adoptant la méthode du financement basé sur les activités (FBA) dans l’ensemble du réseau. Au Québec, 12 centres hospitaliers, qui offrent des traitements de radio-oncologie, expérimentent le financement à l’activité.
Plusieurs recherches ont démontré que les méthodes de financement présentent des risques et nécessitent des ajustements constants, et même si elles sont prises indépendamment, elles ne permettent pas d’atteindre tous les objectifs attendus d’un tel système. Également, les méthodes de financement ne permettent pas de comprendre la composition des coûts du système de santé. Cette compréhension est essentielle si l’on souhaite réaliser du Lean management pour améliorer la performance des processus. En mettant en place une démarche de Lean management, on vise à éliminer le gaspillage, mais aussi à éliminer les activités n’ayant pas de valeur ajoutée. Alors, comment évaluer le coût des processus de soins? En disposant des informations précises sur la composition des coûts, cela aiderait les gestionnaires à connaître leur provenance, et à prendre des décisions pour mieux administrer les ressources et les distribuer au sein du portefeuille de services de soins. Cela leur permettra aussi de mieux cibler et prioriser les projets Lean identifiés grâce à cette compréhension des coûts. Afin de répondre aux limites des méthodes de coûts traditionnels, des chercheurs se sont intéressés aux méthodes d’évaluation, dont celle de la comptabilité par activité (CPA), nommé Activity-based costing (ABC) en anglais et celle de la méthode ABC pilotée par le temps, nommé Time-Driven activity-based costing (TDABC) en anglais.
Il convient de préciser que pour cette étude, nous nous interrogeons sur l’application particulière des méthodes d’évaluation: de quelle manière ces méthodes peuvent servir à identifier les activités ayant peu ou pas de valeur ajoutée et ce, au niveau de la trajectoire de soins dans un service donné, peuvent-elles guider l’allocation efficace des ressources et la priorisation des projets Lean au sein d’un service autant qu’au sein du portefeuille de projets d’un hôpital?
De façon générale, le concept du TDABC reste peu exploré dans le domaine de la recherche académique. Aussi, il existe peu d’études de cas et encore moins dans le secteur de la santé au Québec. De plus, l’utilisation de cet outil comme aide à la réalisation du management de projet en recherche est inexistant. L’objectif spécifique du présent projet de recherche est d’explorer l’implantation de la méthode TDABC à une trajectoire de soins en radio-oncologie afin de définir et de dégager le coût financé. Ce coût financé pourra ensuite être comparé avec le financement reçu par le gouvernement du Québec. À partir de cette analyse des coûts qui s’appuient sur des processus, nous serons en mesure de faire du Lean management en identifiant les activités ayant peu ou pas de valeur ajoutée. Cette gestion permettra ainsi une meilleure réorganisation du travail en allouant différemment les ressources et en optimisant la trajectoire de soins, et conséquemment, réduisant les coûts de celle-ci. La méthodologie de recherche préconisée est l’étude exploratoire d’un cas unique. Le cas choisi est celui de l’hôpital de Gatineau, et plus particulièrement la trajectoire de soins d’une patiente atteinte du cancer du sein qui subit des traitements de radiothérapie. Pour répondre à nos objectifs spécifiques, une modélisation des processus de cette trajectoire a été effectuée permettant une représentation plus fidèle de la réalité. Ceci nous a permis d’identifier les activités et les groupes de ressources liés à l’accomplissement de chaque activité ainsi que d’estimer le temps d’exécution de chacune. Cette démarche a permis d’avoir une meilleure compréhension de la trajectoire. À partir de la modélisation, nous avons pu extraire des données financières nous permettant de faire l’évaluation des coûts de la trajectoire.
Les résultats de cette étude de cas exploratoire ont permis d’identifier des cibles où une réallocation des ressources pourrait être bénéfique. Le calcul du coût de cette trajectoire à l’aide de la méthode TDABC a démontré que le coût financé de celle-ci était de 2 296.47 S. En comparant cette somme au montant financé par le gouvernement du Québec, il nous a été possible de faire des constats intéressants en matière de gestion que les gestionnaires pourraient considérer s’ils veulent limiter la hausse des coûts de cette trajectoire de soins ainsi que des autres trajectoires de soins en radio-oncologie.
Les résultats obtenus de la présente étude constituent un appui tant pratique que théorique, et fournissent aux gestionnaires en milieu hospitalier des coûts pertinents, et des informations fiables afin de mettre en place de meilleures pratiques de gestion.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Nabelsi, Véronique |
Informations complémentaires: | Comprend des références bibliographiques : p. 163-178 |
Mots-clés libres: | Hôpitaux; Finances; Soins médicaux; Coût; Services de santé; Administration; Gestion de projet; Québec |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences administratives |
Date de dépôt: | 30 juin 2016 15:21 |
Dernière modification: | 25 juin 2025 17:10 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/844 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |