Chaput, Kim (2017). Pratiques pédagogiques multimodales jugées motivantes en français par des élèves de 3e cycle du primaire en milieu défavorisé. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 158 p.
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Résumé
La littératie médiatique multimodale (LMM), qui découle de la littératie traditionnelle, est de plus en plus présente dans le quotidien des élèves du 3e cycle du primaire. Une scolarité complétée est le gage de l'atteinte du niveau minimal requis de littératie traditionnelle (niveau 3) pour fonctionner efficacement au quotidien (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2013). Étant donné que le niveau de littératie des Québécois est sous le seuil souhaité, il devient urgent de renouveler les contextes d'enseignement-apprentissage intégrant le développement de compétences en LMM pour favoriser la motivation scolaire. En effet, 14.2% de la population québécoise âgée entre 16 et 25 ans est composée de décrocheurs (Conseil supérieur de l'éducation [CSÉ], 2013) qui ne peuvent développer le niveau de littératie souhaité dans le cadre d'une scolarité complétée. Ces faits mènent vers le questionnement suivant : Quelles sont les pratiques pédagogiques multimodales jugées motivantes par des élèves du 3e cycle du primaire en milieu défavorisé? Les concepts de LMM, de pratiques pédagogiques et de motivation scolaire sont au coeur de ce projet de recherche. En tout, ce sont 27 élèves de deux classes de milieux défavorisés et leurs enseignantes qui ont participé à cette étude qualitative avec un devis de recherche mixte. Des observations ont d'abord été menées. Ensuite, les deux enseignantes ont été interrogées dans une entrevue semi-dirigée. Leurs 27 élèves de 3e cycle ont également répondu à un questionnaire et enfin, huit d'entre eux ont été rencontrés pour une entrevue semi-dirigée. Les analyses ont permis de cibler des pratiques pédagogiques multimodales jugées motivantes par des élèves du 3e cycle du primaire et d'établir un répertoire de pratiques pédagogiques multimodales et motivantes selon les élèves, pratiques issues des quatre combinaisons multimodales à l'étude.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Lafontaine, Lizanne et Boutin, Jean-François |
Informations complémentaires: | Comprend des références bibliographiques : p. [107]-115 |
Mots-clés libres: | Français; Écriture; Lecture; Apprentissage; Enseignement Primaire; Alphabétisation; Motivation en éducation; Littératie; Québec |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 07 févr. 2017 20:57 |
Dernière modification: | 27 févr. 2017 18:19 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/885 |
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