Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La visite guidée pour adultes au musée d’art dans le contexte de l’évolution des pratiques d’expositions permanentes : le cas du Musée des beaux-arts du Canada

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Arseneau, Jessica (2023). La visite guidée pour adultes au musée d’art dans le contexte de l’évolution des pratiques d’expositions permanentes : le cas du Musée des beaux-arts du Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l’image, 135 p.

[thumbnail of Arseneau_Jessica_2023_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB) | Prévisualisation

Résumé

Est-ce que les nouvelles pratiques d’exposition au musée engendrent des changements parmi les approches éducatives utilisées dans les visites guidées pour adultes ?
Afin d’adresser la problématique, deux hypothèses principales sont émises : la première est que l’évolution des modalités d’expositions permanentes aurait un impact sur les approches éducatives utilisées dans la visite guidée pour adultes et la deuxième suggère que les visites guidées pour adultes actuelles adoptent des méthodes hybrides afin d’aborder plus que l’objet esthétique au musée d’art, mais bien aussi le contexte historique et culturel de l’oeuvre.
Pour mettre à l’épreuve ces hypothèses, une méthodologie hybride dans le cadre d’une approche inductive est utilisée. Le processus de recherche est composé de deux volets principaux : en premier lieu, un volet historique comprenant une étude de l’évolution de l’exposition permanente et de la visite guidée au travers des années; et en deuxième lieu une étude de cas exemplaire, l’exposition permanente Art autochtone et canadien du Musée des beaux-arts du Canada redéployée en 2017, analysée au travers d’entrevues semi-dirigées avec le personnel du musée, d’étude des archives du musée ainsi que d’observations de l’exposition actuelle.
À la suite de ces recherches, des pistes de réponse émergent pour les deux hypothèses en réaction à l’étude de cas.
La première hypothèse, « l’évolution des modalités d’expositions permanentes aurait un impact sur les approches éducatives utilisées dans la visite guidée pour adultes », est contredite. L’étude de cas du MBAC confirme que les changements dans l’exposition permanente du musée mènent à des changements dans les contenus et les sujets abordés
pendant dans la visite guidée. Cependant, les approches éducatives encouragées dans les scénarios de visites guidées et utilisées par les interprètes afin de partager ces contenus ne semblent pas changer avant et après le redéploiement de 2017. Il n’est donc pas possible de dire que les changements dans l’exposition permanente ont un impact direct sur les approches éducatives bien qu’ils aient un impact direct sur les contenus.
La deuxième hypothèse, suggérant que les visites guidées pour adulte actuelles prennent des méthodes hybrides est, quant à elle, confirmée. En effet, au MBAC, des théories d’éducation didactique et constructiviste ainsi que des méthodes éducatives dérivées de ces théories coexistent dans la visite guidée malgré qu’elles soient au premier regard contradictoire. Les méthodes constructivistes favorisent la rencontre de l’apprenant.e adulte où il.elle en est dans son processus d’apprentissage et reconnaît ses besoins ainsi que ses expériences préalables tandis que les méthodes didactiques permettent d’élargir les horizons de l’expérience du.de la visiteur.euse en amenant des contenus qui lui sont nouveaux ou présentent des éléments contradictoires à son expérience.
Mise en commun, les deux hypothèses permettent de souligner les parcours parallèles de l’exposition et de l’éducation. Illustrant le reflet des visites guidées et de l’exposition dans leurs contenus mais aussi les parcours distincts de leurs approches.
L’étude débute une exploration de la relation entre changements expographiques et éducatifs au sein d’une institution muséale en se concentrant sur un cas spécifique, les visites guidées pour adultes dans le cadre de l’exposition Art autochtone et canadien au MBAC. Le mémoire tente d’ouvrir la voie à de futures études utilisant des approches interdisciplinaires et interdépartementales pour relier exposition et éducation en contexte muséal.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boucher, Mélanie
Départements et école, unités de recherche et services: École multidisciplinaire de l'image
École des arts et cultures
Date de dépôt: 08 sept. 2023 17:07
Dernière modification: 08 nov. 2023 19:47
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1544

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt