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Évaluation d'implantation de la mesure d'accompagnement IDEO 16/17

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Hemlin Jasmin, Geneviève (2009). Évaluation d'implantation de la mesure d'accompagnement IDEO 16/17. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 119 p.

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Résumé

L’objectif de cette étude consiste à évaluer l’implantation de la mesure d’accompagnement IDEO 16/17. Le contexte théorique de cette étude évaluative a permis de statuer que l’utilisation des termes décrochage scolaire et réussite éducative seraient privilégiés aux autres concepts utilisés dans la littérature scientifique. De plus, la recension des écrits portant sur les déterminants du décrochage scolaire permet d’identifier que celui-ci est issu d’une interaction complexe entre les facteurs sociaux, personnels, familiaux et scolaires. Aussi, parmi les impacts de cette problématique, notons trois niveaux des conséquences : personnelles, familiales et sociales. Celles-ci justifient la pertinence d’investir dans des recherches visant la réussite éducative. La présente étude expose également deux typologies de décrocheurs, mettant ainsi en évidence que cette clientèle ne représente pas un groupe homogène. Enfin, une recension de programmes adressés aux décrocheurs et décrocheurs potentiels nous conduit à la mesure d’accompagnement IDEO 16/17, programme s’adressant à la fois aux décrocheurs et aux décrocheurs potentiels de 16 et 17 ans. La méthodologie privilégiée pour cette étude est une évaluation d’implantation adaptée au cadre contextuel de mise en œuvre, soit le Carrefour Jeunesse-Emploi des Pays-d’en-Haut. Quatre dimensions d’évaluation principales ont été identifiées : 1. Les mécanismes de référence; 2. La rétention des participants; 3. L’appréciation des partenariats; et 4. Les effets perçus. Aux fins de la collecte de données, l’utilisation de base de données, questionnaires et entrevues ont permis de recueillir l’information requise pour documenter les dimensions d’évaluation. Au total, 11 répondants ont participé à l’étude et un traitement statistique quantitatif et qualitatif a été effectué quant aux données recueillies. Les résultats obtenus pour la première dimension d’évaluation exposent que les premiers 18 mois d’implantation ont permis d’obtenir 16 références au programme, soit près de la moitié du nombre attendu. Parmi ces 16 références, 11 jeunes ont intégré IDEO. De ceux-ci, huit étaient décrocheurs et trois étaient décrocheurs potentiels. Enfin, des caractéristiques sociodémographiques similaires ont été identifiées pour ce groupe (n=11). La deuxième dimension d’évaluation montre une persévérance au programme de 73 % ce qui est relativement près du 75 % attendu. Quant à la troisième dimension, les résultats révèlent un degré moyen d’appréciation des partenariats à 7/10. Enfin, la quatrième et dernière dimension d’évaluation dévoile des résultats positifs quant aux effets perçus suite à la participation au programme. L’appréciation globale est présentée ainsi que quatre études de cas. En terminant, la discussion permet entre autres de souligner le peu d’études évaluatives rigoureuses disponibles concernant les programmes liés au décrochage scolaire; une piste de recherche ultérieure appropriée à laquelle pourrait s’ajouter des études sur le partenariat. Pour conclure, les recommandations proposées concernant l’intervention auprès des décrocheurs et décrocheurs potentiels suggèrent entre autres des actions multidimensionnelles et différentielles.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dubeau, Diane
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LC 146 .7 Q8 H46 2009
Mots-clés libres: Décrocheurs; Enseignement secondaire; Abandon des études; Prévention; Persévérance aux études; Succès scolaire; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:55
Dernière modification: 19 janv. 2017 19:15
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/416

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